Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: L'auteur de l'attaque de Toronto en 2018 reconnu coupable
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 20:37

CANADA: L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE TORONTO EN 2018 RECONNU COUPABLE

CANADA: L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE TORONTO EN 2018 RECONNU COUPABLE

TORONTO (Reuters) - L'auteur de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait dix morts et 16 blessés à Toronto en avril 2018 a été reconnu coupable mercredi de tous les chefs d'accusation retenus contre lui, le tribunal rejetant l'argument de la défense selon lequel son état psychologique ne lui permettait pas de se rendre compte des conséquences de son geste.

Alek Minassian, âgé de 28 ans, avait expliqué à la police avoir voulu punir la société pour son statut d'"incel" (un néologisme anglais signifiant "célibataire involontaire"), considérant que les femmes ne voulaient pas avoir de rapports sexuels avec lui.

Il avait plaidé l'irresponsabilité pénale mais ses avocats n'ont pas réussi à démontrer qu'un trouble du spectre autistique l'empêchait de comprendre que ses actes étaient répréhensibles.

"(Monsieur Minassian) a longuement planifié ses crimes et a consciemment décidé de les perpétrer. Son attaque qui a fait 26 victimes était un acte réfléchi et ce malgré leur caractère horrible pour lequel il n'a aucun remords, ni aucune empathie pour les victimes", a déclaré la juge Anne Molloy.

Alek Minassian est désormais passible de la réclusion à perpétuité. La peine sera prononcée ultérieurement.

(Anna Mehler Paperny; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:08 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:07 

    La banque ANZ, l'une des quatre plus importantes d'Australie, va payer une amende de quelque 136 millions d'euros pour "mauvaise conduite généralisée", a annoncé lundi le régulateur financier national. ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 06:54 

    La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

Pages les plus populaires